métier du futur

Métier du futur : designer d’habitats virtuels

Dans moins de 10 ans, selon Microsoft, en collaboration avec The Future Company, 65% des étudiants d’aujourd’hui auront en 2025 des emplois qui n’existent pas encore. Une chose est sûre pourtant : la réalité virtuelle sera le nouveau monde de demain. Des millions d’entre nous passeront des heures chaque jour à travailler, à jouer, et apprendre. Des mondes entiers existeront pour que nous puissions explorer en ligne, chacun d’entre eux. D’ici 2020, le marché mondial total de la technologie de la réalité virtuelle sera le suivant: 40 milliards de dollars, selon une étude de SuperData. Au cours de la prochaine décennie, nous verrons éclore une industrie mondiale entièrement nouvelle qui aura besoin de main d’oeuvre.

Que fera le designer d’habitats virtuels ?

Les perspectives de carrière passionnantes seront a priori florissantes ! Et nous avons identifié un métier qui ne vous laissera pas indifférent : le concepteur d’habitat de la réalité virtuelle ! Il devra posséder les compétences d’un concepteur et éditeur de jeux en ligne. Ils seront experts en conception spatiale comme un architecte ou un urbaniste afin d’ imaginer et créer des mondes virtuels entiers. Une formation en psychologie cognitive et en sciences du comportement sera également utile. En effet, les équipes de concepteurs cherchent à comprendre exactement comment les humains interagissent avec leur environnement.

La réalité virtuelle au service de la vraie vie.

Certains spécialistes vont encore plus loin et prédisent la construction d’une complexe de bureaux virtuels hyperréalistes où les collègues  se rencontreront et travailleront. Sarosh Mulla, architecte au Paterson Architecture Collective, croit que cette technologie sonnera le glas de la fin du trajet aller-retour au travail. Au lieu de cela, le télétravail permettra aux travailleurs de se rendre « dans un bureau de réalité virtuelle » tout en restant chez eux.

Dans les écoles et les universités, la réalité virtuelle améliorera l’apprentissage l’expérience, donnant la possibilité aux étudiants en architecture de visiter des bâtiments et des étudiants en histoire de rencontrer et converser avec des personnages historiques.

Les concepteurs d’habitat de réalité virtuelle auront l’occasion d’utiliser leur compétences de façon compatissante aussi, en recréant nostalgiquement les jours passés pour les malades et les mourants ou les personnes âgées.

Alors, prêt à vous former pour créer un monde virtuel réaliste ?

 

Related Post
0 Comments