réseaux sociaux professionnels

10 conseils pour être efficace sur les réseaux sociaux professionnels.

Vous ne pouvez pas y échapper ! Les réseaux sociaux professionnels sont devenus un incontournable pour gérer votre carrière et travailler votre employabilité. La bonne nouvelle ? Le réseautage est accessible à tous. Plus besoin de faire passer votre CV à votre cousine qui connait le copain de la femme qui bosse dans la boite de vos rêves ! Si vous avez une connexion internet et que vous suivez nos conseils, vous vous créerez sans aucun doute des opportunités professionnelles.

 

1-Soignez votre identité digitale.

Vous avez un compte Facebook ou Instagram ? Faites en sorte de ne rien mettre de compromettant et paramétrez votre compte pour que ce dernier ne soit pas accessible à la Terre entière. Pour être clair, ne diffusez pas n’importe quoi, vous concernant, sur internet ! Si une vidéo de vous en train de danser en slip circule sur la toile cela vous décrédibilisera- même si votre profil Linkedin est impeccable.

2-Misez sur plusieurs réseaux professionnels.

Il y a le fameux Linkedin, le réseau pro par excellence qui a pour vertu de vous connecter facilement aux gens qui ont les mêmes intérêts que vous. Parfait pour glaner des renseignements, échanger sur des sujets d’actualité et décrocher des opportunités d’emploi ! Mais dans la vie, il n’y a pas que Linkedin. Il existe des applications de rencontres professionnelles comme Shapr qui a un côté plus informel mais non moins sérieux. Une sorte de Tinder de la vie professionnelle qui saura vous étonner par sa simplicité d’utilisation et la prise de contact rapide et facile.

3- Soyez honnête.

Le plus important c’est d’être vous-même. Ne vous inventez pas une vie car ne l’oubliez pas : tôt ou tard vous rencontrerez les personnes auxquelles vous êtes connectées ! Présentez votre parcours sobrement en mettant en avant vos vraies qualités et ce que vous recherchez en réseautant. L’objectif est d’entretenir un réseau de qualité.

4-Aidez quand vous le pouvez.

Certaines personnes vous contacteront pour vous demander des conseils ou un petit service -faire passer un CV à un de vos contacts ou demander des renseignements sur un poste dont vous avez connaissance. Soyez bienveillant et si vous en avez la possibilité, coopérez!  Il se peut que vous ayez besoin, un jour,  de cette main qui vous demande de l’aide aujourd’hui.

5-Rencontrez les gens.

Réseauter sur la toile c’est bien, mais se voir en vrai c’est mieux. Bien sûr, agissez avec intelligence. Précisez à votre interlocuteur une raison précise pour laquelle vous sollicitez une entrevue. Nous ne sommes pas encore habitués à ce genre de démarche mais ça se fait de plus en plus ! Et vous n’avez rien à perdre. Shapr est super pour cette raison. Les gens sont enclins à  discuter online et se rencontrer dans la foulée.

6-Entretenez votre réseau quotidiennement.

Avoir un réseau, c’est être ouvert.  L’entretenir est essentiel. Il s’agit d’un investissement à long terme. L’enjeu est de se créer un univers professionnel pour savoir ce qu’il se passe dans les autres entreprises, développer les bonnes pratiques et rencontrer des gens intéressants.

7-Participez aux événements proposés.

Beaucoup d’afterwork ou d’ateliers sont organisés pour favoriser les rencontres professionnelles. Ce point rejoint notre conseil n°5 à la différence près que le but est d’échanger, de façon informelle,  avec des gens qui sont censés avoir des centres d’intérêt semblables aux vôtres – à l’heure de l’apéro…évitez de finir ivre et en strip-tease, votre futur DRH sera peut être dans les parages !

8-Évitez les fautes d’orthographe.

Ce conseil est plutôt basique mais très important. La prise de contact se fait par écrit. Donc, envoyer un message- ou publier un post-truffé d’horreurs grammaticales ou  en langage SMS ne sera pas forcément bien perçu. A bannir: J SpR ke le Pauste é enkor a pourVoir….. NON!!!!

9-Apportez un point de vue constructif.

Sur Linkedin, vos posts reflètent ce que vous êtes, à savoir un professionnel curieux et appréciant les débats. Pour sortir du lot, apportez une plus-value à votre réseau. Par exemple, si vous travaillez dans les assurances, donnez votre avis sur l’impact de la nouvelle législation sur l’indemnisation des clients et réservez la photo de votre chat en train de dormir sur votre tête pour Facebook.

10-Osez

En réalité, prendre attache auprès de parfaits inconnus et qui plus est, les rencontrer, n’est jamais évident. Au départ, vous hésiterez. Voire, vous renoncerez. Pourtant, dites vous que si ces gens sont inscrits sur ces réseaux, c’est pour une seule et bonne raison : vous rencontrer !

 

Related Post
2 Comments
  1. JEROME ROBERT
    Jan, 3, 2018

    Le point 5 est le plus important selon moi, après plus de 5 ans sur twitter: « ça se fait de plus en plus ! Et vous n’avez rien à perdre. Shapr est super pour cette raison. Les gens sont enclins à discuter online et se rencontrer dans la foulée » . Se rencontrer pour se connaitre, se connaître pour se rencontrer, échanger et construire ensemble . Alors que les motivations actuels semblent ailleurs !!!

    • admin
      Jan, 4, 2018

      Échanger et construire, un bon résumé de ce que doit être un réseau social professionnel !